roman

Ignacio Ramonet - Propagandes silencieuses

Folio Actuel - 2002

 

 

 

    Compte tenu de l’esprit général qui prévaut sur Benzine – les humeurs du webmaster le rappellent régulièrement -, attirer l’attention de tous ceux qui nous lisent sur ce livre d’Ignacio Ramonet, paru en édition de poche il y a quelques mois, m’a paru intéressant.

 

   Le rédacteur en chef du Monde Diplomatique, dont nous connaissons les prises de positions tranchées en matière d’anti-mondialisation, s’est attaché, dans cet ouvrage, à nous montrer de manière tangible et empirique comment nous étions tous manipulés, plus ou moins selon les cas à notre insu, voire parfois avec notre accord complaisant ou délétère.

 

    A l’heure d’Internet et de la révolution numérique, événements qui nous impactent tous et sans lesquels vous ne seriez pas en train de lire ces lignes, Ignacio Ramonet a choisi d’illustrer ce constat évident de manipulation par des exemples pris dans les domaines culturels : cinéma, télévision... ce qui a le mérite de parler à tous et de rendre la lecture de cet essai aisé. L’exemple comparatif des deux séries TV Kojak et Columbo est à cet effet particulièrement édifiante.

Plus précisément, il décortique le cinéma américain (grosses productions et western), les spots publicitaires, les séries télé, le cinéma militant.

Même si nous pouvons un peu déplorer que les exemples soient parfois un peu datés et fortement empruntés à la culture outre-atlantique, les démonstrations de l’auteur nous font froid dans le dos, tant l’impression que nous ne maîtrisons rien de ces agissements est forte.

 

    On ne peut à cet égard s’empêcher d’établir une passerelle avec la situation internationale actuelle et l’état de l’armement irakien. Sans entrer ici dans un débat de fond – ce n’est ni l’endroit, ni l’objet -  il faut néanmoins avoir à l’esprit que les informations aujourd’hui communiquées sur ce sujet proviennent d’un groupe réduit de personnes (les inspecteurs), largement relayé (amplifié, déformé, orienté ???) par le gouvernement Bush, sans aucune contradiction possible. S’il n’est pas question de dénier un seul instant les coupables agissements de Saddam Hussein, il faut aussi avoir à l’esprit que l’aboutissement de cette situation propagandiste à sa manière est la guerre avec toutes ses conséquences sur un peuple déjà affamé depuis dix années.

 

    C’est pourquoi le livre de Ramonet est utile, malgré la présence de quelques arguments exagérés. Nous sommes bel et bien à l’heure de l’uniformisation et de la standardisation, largement entretenues par les Etats-Unis, contre lesquelles nous souhaitons tous lutter à notre niveau (ici, la curiosité intellectuelle et culturelle) et que l’essai de Ramonet contribue à formaliser et à prendre conscience.

 

     Autre ouvrage intéressant du même auteur : La tyrannie de la communication

Patrick