musique

Chroniques Express 01 

 

 

Dirge - fountain ep   

Le label autresdirections in music poursuit son défrichage et propose le premier ep de Dirge pour 5 titres magnifiques dans la plus pure tradition slowcore. Avec voix, guitare, sampler, violoncelle et batterie, le groupe de Yann Lafosse vous balance en pleine figure des compos bouleversantes et empruntes d’une solennité remarquable comme on en a rarement entendu en France. Du grand art… en attendant l’album intitulé Loïs.

(autres directions in music - 2004)

 

o.lamm & sutekh - six residua   

On connaissait o.lamm (snow party) pour ses laptop-musiques barrées et souvent très difficiles d’accès, on connaissait beaucoup moins Sutekh (Seth Horvitz dans le civil), producteur de musiques house déviantes  pour divers labels. Les deux gars se retrouvent sur la base d’un "je te remixe, tu me remixes, nous nous remixons". Le résultat donne un maxi homogène et passionnant entre électronica, laptop et minimal-house. Et ça marche !

(active suspension/chronowax - 2004)

 

Innocent x - Haut/bas  

Faite d’atmosphères tendues et de sonorités froides, la musique d’innocent x est brute mais jamais brutale. Construite à partir de deux guitares et d’une batterie, elle donne l’image d’un post-rock singulier, loin des clichés habituels. On découvre dans Haut/bas (1er album du groupe) un rock chargé en électricité, entre calme et tempête, très prenant et plutôt original de par la qualité des arrangements. Avec ce disque, le groupe offre un album dense et très prenant à découvrir très vite.

(Label bleu - 2003) / innocent x > le site

 

Baka ! - Ephémère 

Reconstruction de plusieurs improvisations enregistrées live pendant  l’année 2002/2003, Ephémère peut se concevoir comme un long voyage de 40 minutes au cours duquel les sonorités minimales faites de nappes infinies et de bruits étranges se succèdent et s’enchevêtrent pour donner au final une matière sonore compacte en mouvement perpétuel. Une bande son de l’étrange et du fascinant.

(Hitomi recordings - 2004)

 

Lunt - Broken words and lost answers

Disque d’improvisation, ce Broken words… est la première sortie du label Hitomi (sous-division du label Unique Records) crée par Gilles Deles. On y trouve des compositions assez hermétiques dans lesquelles peu de choses transparaissent. Mois séduisant que le ep paru sur another records (the third of me) il donnera, malgré tout l’occasion aux amateurs de musique expérimentale de faire connaissance avec cet artiste prolifique.

(Hitomi recordings - 2004)

 

David Fakenahm  - Short Stories Vol 1

Premier volet de deux Eps enregistrés en solitaire, Short Stories Vol 1 est un auto-produit de bonne qualité. Entre chansons pop et folk sur lesquelles vient se poser la voix de David Fakenahm (en anglais), ce premier Ep rappelle par moment The Electric Fresco et son album parfait Au Revoir, sorti l’an passé. A suivre donc car on devrait en reparler.

(Autoproduit)

 

Carte postale records - présente… CAP

Simplicité, mélancolie et dénuement sont, semble-t-il les maîtres-mots de la structure Carte Postale. Une mélancolie et des paysages sans doute lunaires qui trouvent leur expression musicale en une électronica d’ambiance, une techno intelligente minimaliste et quelques accords de folk à tendance blues. Une carte postale donc que ce CAP, ou plutôt une carte de visite pour un label mu par une esthétique englobante.

(cartepostale records – 2004)

 

Gypsophile - Les profils des dômes

Les Gypsophile nous donnent à découvrir sur les profils des dômes, une chanson francophone minimale et chuchotée, inspirée des premiers opus de Jérôme Minière ou de Dominique A. Côté musique, les arpèges lancinants de guitare se disputent les maigres places au piano tâtonnant ou à la trompette embrumée. Intellectuelles en diable, les paroles sont faites de très longues phrases fatigantes, traitant du spleen urbain et de la mélancolie cérébrale… qui ne parviennent pas à toucher la sensibilité de l’auditeur, condamné à n’utiliser que son cerveau et jamais son cœur.