musique

Another Record : les groupes

http://www.another-record.com

 

 

> l'interview 

    

    Another record est un micro label, une petite structure qui accueille depuis 2002 des artistes venus de différents horizons mais qui ont tous un point commun de faire une musique exigeante, qui sort des sentiers battus et rebattus de la pop traditionnelle. Entre post-rock, néo-folk, slowcore ou électronica, ces groupes, ou artistes solo, proposent des univers étranges, parfois insolites avec toujours le souci d’apporter quelque chose d’original et de frais.

De Lunt et son folk expériental, au slowcore touchant et superbe de Half Asleep en passant par la laptop country lo-fi de Architectonic#33, ou le songwriting de The Wedding Soundrack, on découvre des albums et des artistes surprenants, jouant des musiques sans complexe ni barrière qui méritent que l’on s’y attarde plus qu’un peu.

 

Half asleep - palms & plums  

Palms and Plums saisit d’emblée par la profonde tristesse qui ressort des 8 compositions de l’album. Mais attention, ici point de tristesse pesante et larmoyante, mais plutôt une tristesse emprunte de poésie, de lyrisme et de fragilité. Avec une orchestration simple (Piano, guitare acoustique, batterie et chant) Valérie Leclercq et sa sœur Oriane créent des atmosphères musicales délicates, baignées dans une lumière pâle magnifique.

Palms and Plums est donc la première réalisation de ces deux jeunes belges au talent certain qui ressort à l’écoute de cet album à la maturité incroyable. Entre Cat power et Julie Doiron, Half asleep nous donne à écouter des complaintes douces et émouvantes emballées dans des notes de guitare et de pianos éthérées comme il nous est rarement donné d’en entendre de ce côté ci de l’Atlantique. C’est beau, c’est fort, c’est touchant, et On souhaite évidemment que les prédispositions de ces deux sœurs pour la musique sadcore se concrétisent par des albums encore plus beaux et tout autant touchés par la grâce.

A noter qu’un second album just before we learned to swim est disponible sur le label Hinah records.

Lunt - The third of me  

 

 

Projet de Giles Deles par ailleurs producteur (Melatonine), responsable du label Unique records basé à Toulouse, Lunt est un projet de musique expérimentale embrumée dans une ambiance à la fois moite et apaisante pour un ep qui n’en est pas moins passionnant.

Avec The third of me Lunt propose un disque de musique ambiant dans lequel on découvre un ciseleur sonore capable d’épurer au maximum ses compositions tout en conversant une densité musicale incroyable. Une guitare et un laptop suffisent ici à créer quelque chose d’unique, et de foncièrement abouti avec en fond, une profondeur et une mélancolie qui donnent à ce ep une dimension véritablement humaine.

Album d’improvisation, The third of me nous offre 4 titres parfaits et accrocheurs, proches de certaines productions Staubgold et qui démontre, si besoin était, la largesse d’esprit du label Another records avec un souci permanent de proposer des musiques captivantes et toujours pertinentes.

A noter que Lunt est également auteur d’un split lp avec Virga.

 

 

the wedding soundtrack - sing alone you drown 

 

 

Malgré une voix quelque peu maniérée (par moment), the wedding soundtrack possède indubitablement un potentiel intéressant pour composer des song-folk plutôt aboutis. Et rien ne pourrait laisser croire que derrière ce projet au nom énigmatique se cache Clément Batut un petit français bien de chez nous qui, avec sa guitare et quelques copains, réussit un disque élégant et très respectable.

Membre des groupes All the living and the dead ou Garcimore and the petite souris orchestra c’est sous le nom de the wedding soundtrack qu’il se produit en solo avec comme seul accompagnement sa guitare pour un disque de song-writing épuré dans lequel il se laisser aller à une mélancolie contagieuse le temps de huit titres sympathiques et pleins de délicatesse.

Certes la recette n’est pas nouvelle, les plus grands sont passés par là, mais cela n’empêche pas Clément Batut de tirer son épingle du jeu et de réussir un album plaisant avec une forme de simplicité touchante qui en fait sans aucun doute sa force première.

 

Architectonic#33 - Things gone away/Nou camp   1/2

    Comment définir la musique de Architectonic#33 sans raconter n’importe quoi ? Plutôt que lui donner une direction, racontons-là comme elle est : simple et touchante à la fois, mais aussi follement inventive.

Architectonic#33 est un projet instrumental mené par Dana Hilliot (ex-Tino). Composé de deux parties, l’album rassemble, dans un premier temps, des morceaux issus de la récupération d'enregistrements inaboutis et non menés à terme (Things gone away) A noter que ces titres sont téléchargeables sur le site internet d’Another record. Dans un second temps, sur Nou camp on découvre 5 titres publiés il y a quelques années sur un cd-r confidentiel et que l’auteur a eu la bonne de ressortir des cartons.

Composé de musique samplée (on y trouve pêle-mêle : EriK Satie, Michael Nyman, Laurie Anderson, Joy Division, Maurice Ravel ou même des commentaires de matches de Foot… au Nou camp à Barcelone évidemment !) et de parties jouées à la guitare, à la bass ou au clavier. Au final, L’album étonne par la grande musicalité qui en résulte et par l’appel au voyage que composent tous ces morceaux. Inclassable, bigarré, chargeant, d’un titre à l’autre, ce disque est une réjouissance constante pour des oreilles aventureuses et aiguisées.

Architectonic#33 constitue bel et bien une excellente surprise et peut prétendre sans rougir à une parenté avec certains artistes espagnols du label Fohen tant la manière d’appréhender la musique semble être la même.

 

Benoît