musique

Joakim - Monsters and Silly Songs

versatile/nocturne

[4.5]

 

 

Ca commence avec une voix gothique estampillée 80’s et des notes de synthé que l’on dirait tout droit sorties d’une B.O. d’un film signé John Carpenter. Plus loin on retrouve ces sonorités eighties toujours utilisées de manière subtile dans des morceaux électro-pop pétris de mélodies fines et d’influences qui vont bien au-delà du simple rabâchage d’un style, d’une époque qui a d’ailleurs tendance a rejaillir de manière trop systématique dans la musique de tous ces groupes pop actuels.

 

Joakim, auteur d’un remarquable album sorti en 2003 (Fantômes), est aussi le responsable du label Tigersushi (qui a sorti, entre autres, un premier et excellent album signé Aswefall en 2005). Il est également un DJ mais aussi un remixeur convoité, auteur de relectures passionnantes pour des gens tels que Tiga, Fischerspooner, Chateau Flight ou Air. Amateur de raretés disco du début des années 80 (comme il le prouve avec la compilation Disco pour Colette), il parvient à retranscrire parfaitement cette passion et ces influences avec beaucoup de finesse et d’intelligence dans un album contrasté, dans lequel il alterne instrumentaux et titres chantés.

 

Allant de la pop au krautrock, en passant par le post-rock ou la new-vave, l’album nous emmène dans des registres très variés, sans jamais se planter comme l’on peut s’en rendre compte notamment sur la fin de l’album qui, avec un coté plus expérimental, parvient à garder une certaine unité avec le reste.

D’abord déconcertant, sans doute par sa grande hétérogénéité, Monsters and Silly Songs devient au fil des écoutes totalement stimulant et follement jouissif. Un vraie réussite.

 

Benoît Richard

 

Tracklist :

01 Monster #1
02 Sleep In Hollow Tree
03 I Wish You Were Gone
04 Three Legged Lantern
05 Monster #2
06 Lonely Hearts
07 Peter Pan Over The Bronx
08 Rocket Pearl
09 Drumtrax
10 Everything Bright & Still
11 Monster #3
12 Palo Alto
13 The Devil With No Tail
14 Monster #4
15 Love-Me-2
16 Tanabata

 

Durée : 64'

Date de sortie : 16 janvier 2007

 

 

Plus+

www.versatilerecords.com

www.myspace.com/jimibazzouka

www.myspace.com/versatilerec

Joakim - Fantômes