musique

Gruff Rhys - Yr Atal Genhedlaeth

Rough trade/Pias - 2005

[3.5]

 

 

    Quand il n’officie pas au chant et à la guitare rythmique du meilleur groupe rock gallois du monde : Super Furry Animals; Gruff Rhys se lance à corps perdu dans un premier projet solo intimiste.

 

    Disque improbable, il a été envisagé par Rhys au départ d’un premier jet/compilation de quatre ou cinq démos personnelles enregistrées en 2003 et 2004. Bossant sur du nouveau matériel pour les SFA il s’est, selon l’intéressé, dégagé de ces cinq titres une impression d’immédiateté en même temps que d’achèvement qui ne nécessitait rien d’autre que d’être jouées à la guitare, sans forcément passer l’épreuve de la relecture par le groupe et sa machine de guerre sonore rock bidouillées. Jusqu’à devenir le leitmotiv de l’album solo : « retourner à un format musical le plus élémentaire possible, en ayant recours juste à la mélodie vocale et à la rythmique ».

 

    Multi-instrumentiste Gruff Rhys occupe tous les postes de ce court album (trop court ?) tiraillé entre lumière des lampions de la fête, et introspection. Il y pose son chant essentiellement en gallois, sa langue maternelle.  Respectant son idée directrice, les compositions y sont ici interprétées dans leur plus simple appareil : guitare, (pas toujours de) basse, batterie ou beatbox, et de ci de là une incursion timide de la trompette ou du banjo. Si le poids des mots, le sens poétique des images et des jeux de langage échappent un peu à l’auditeur francophone ; force est de constater que la philosophie de l’album n’ampoule pas le discours musical ni n’alourdit la visible jouissance de ce « one man band ». Fidèle à une des forces de SFA, Gruff Rhys parvient à composer des petits brûlots pop à la seule force de sa guitare, où le gimmick est roi et le refrain forcément entêtant. Et quand il pose le tempo, l’effet guitare/voix devrait faire plaisir aux amateurs de nu-folk acharnés.

 

    On finit très rapidement l’écoute de l’album et on est pas déçu de le relancer aussi sec sur la platine, jusqu’à ce que l’épuisement survienne, né du dénuement volontaire et originel de l’album. En fan des SFA on prend aussi le disque pour un témoignage de ce que peut être une chanson du groupe, avant que tous y posent leur patte et en peaufinent les arrangements de leur « son ». On regrette même (mais vraiment pour faire la fine bouche) que certains titres enjoués n’aient pas vu le jour sous la bannière des Super Furry Animals où elles auraient sans doute acquis le statut de pop song parfaite. De toutes façon Gruff le promet, après cette ballade solitaire, il s’auto-splittera en long ou en large, il ne sait pas encore, pour rejoindre sa formation habituelle. Nous voilà tout à la fois réjouis par son incartade et rassurés pour l’avenir créatif du groupe.

 

Denis Verloes

 

Tracklist

Yr Atal Genhedlaeth,

Gwn Mi Wn,

 Epynt,

 Rhagluniaeth

 Ysgafn

Pwdiw Ŵy 1

Pwdiw Ŵy 2

Y Gwybodusion,

Caerffosiaeth,

Ambell Waith,

Ni Yw Y Byd,

Chwarean Troin Chwerw.

 

Durée : 29’ 36’’

Date de sortie : 7 février  2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

Entretien avec Gruff Rhys

www.placidcasual.com/gruff