Berg
sans Nipple - From of...
Prohibitedrecords/Chronowax
– 2003
On
attendait forcément beaucoup du premier album de Berg
sans Nipple après le superbe Ep music for the
short film Marie-Madeleine sorti en 2002 et
des prestations scéniques pour le moins
impressionnantes.
C’est
donc avec Form of... The berg sans Nipple que
déboulent dans les bacs de nos disquaires préférés
le duo composé de Lori Sean Berg et Shane
Aspegren. Et première bonne surprise, Form of...confirme, pour notre
plus grand bonheur, tout l’espoir que l’on avait
placé dans ce groupe.
Signé sur l’excellent label Prohibited
record (Don Nino, Nlf3
trio, Heliogabale, Purr...) les deux Berg
sans Nipple poursuivent leurs expérimentations
sonores et usent de tous les instruments qu’ils
trouvent sur leur passage (Würlitzer, Casiotone, mélodica, piano à soufflet, piano jouet, etc...) pour composer une musique envoûtante et attachante
à bien des égards. Comme dans une sorte de laboratoire
sonore, Berg sans Nipple explore tous les recoins
de la musique ambiante aux confins du post-rock
et de l’électronica de bazar pour en donner une
version très personnelle et follement captivante qui
nous entraîne vers des
contrées mystérieuses, totalement abstraites et
imaginaires.
Composé de dix morceaux très différents les un des
autres From Of... alterne le chaud et le froid
avec des mélodies soyeuses et intimistes à la Yann
Tiersen et des morceaux aux sonorités abrasives sur
lesquelles viennent claquer quelques beats gras et saturés
du meilleur effet, rendant l’ensemble finalement moins
facile d’accès qu’il n’en a l’air.
La
Musique de Berg sans Nipple se veut donc résolument
moderne. Pétrie de samples tordus et faisant la part
belle aux bidouillages de toute sorte, elle tend parfois
à revêtir un aspect rêche et expérimental qui
lui donne une personnalité hors du commun et qui, par la
même occasion, la met à distance de toute tentation de
récupération commerciale.
Album de la confirmation et, espérons-le, de la
reconnaissance générale, Form of... mérite
toute l’attention qu’on voudra bien lui porter en
n’en finit pas, au fil des écoutes, de déployer
toutes sa richesse musicale et artisanale à
laquelle on s’attache très vite. Sans tambour ni
trompette Berg sans Nipple dévoile tout son
charme et son mystère dans un disque, aux contours
parfois rugueux, mais qui révèle une grande musicalité
et offre une luminosité sonore éclatante.
Benoît
|