musique

Entretien avec My Jazzy Child    

Clapping Music/Chronowax - 2004

 

 

 

Comment as-tu travaillé sur ce nouvel album ?

Contrairement à Sada Soul que j’avais en effet pas mal travaillé et retravaillé, passant beaucoup  de temps pour le mixage avec le talentueux Emilano Flores, I Insist est un disque beaucoup plus brut et immédiat... Il est constitué de nouveaux morceaux, mais aussi de choses plus anciennes, quelques fois antérieures à Sada Soul... Des morceaux composés entre 2000 et 2004. Une sorte de ‘work in progress’ que j ai finalisé un peu après la sortie de Sada soul, il y a un peu moins d'un an. Bizarrement, je le trouve plus cohérent que Sada  Soul, alors que j avais pourtant composé celui-ci dans une période de temps plus courte... Je crois que c’est le coté brut qui fait le lien entre ces différents morceaux. J ai l'impression d'avoir fait un disque assez sincère, parce que je me suis moins  posé de questions que d'habitude...

 

Y a t-il des invités ?

Il y a en effet pas mal d'amis présents sur le disque, d'une façon ou d'une  autre... Ce ne sont pas, à vrai dire, des invités, puisque la plupart du temps, les morceaux sur lesquels ils figurent sont des résultats d'improvisations que je retravaille et complète ensuite... C'est le cas sur Old accoustic Tension  où l’on entend Colleen, O.Lamm, Emiliano, Noak Katoi etc... ou sur Concertmate Plays, qui est composé a partir d'extraits d'un live que le groupe avait fait il y a quelques temps. Il y a aussi Salima Tej, qui chante sur le dernier morceau... qui est en fait le résultat d'une soirée passé à faire de la musique ensemble, que j'ai ensuite réarrangée, retravaillée...  je crois que c'est ce que je préfère en fait, partir d'improvisations, de  dérapages que je peux ensuite remodeler, réarranger a ma façon...

 

Qu’est-ce qui t’a amené a changer de direction par rapport à sada soul, en allant notamment vers des choses plus épurées, plus folk-song ?

Ce que je voulais éviter, c'était à la fois de refaire le même disque, mais surtout de ne pas tombé dans le piège de la surenchère... Du coup je me suis dirigé vers plus de minimalisme et de simplicité pour cet album, et c'est aussi cette direction qui a déterminé le choix des morceaux plus anciens que l’on retrouve sur ce disque. Je viens vraiment du rock, même si ça ne s’entend pas vraiment ici… (je préfère garder ça pour la scène pour le moment) et du folk également. Mes premiers amours musicaux et mes premiers groupes ont toujours tourné autour de ces 2 styles, donc ça a été pour moi à la fois une continuité logique et un petit "retour aux sources"... contrairement a Sada Soul où j’essayais de mélanger mes influences dans un même morceau. Ici, les morceaux sont plus franchement folk ou au contraire très électroniques, avec toujours cette idée de simplicité, de minimalisme chaleureux...

 

D’ou vient le titre de l’album I insist ?

Comme je le disais l'album a été finalisé assez rapidement après Sada Soul. Même si j ai essayé de ne pas faire 2 fois le même disque, il y a un lien entre ces 2 disques, dans l'écriture, dans certains textes... I insist est un titre qui collait bien a tout ça a la fois ; et puis c'est aussi une petite et modeste référence au We Insist! de Max Roach un disque magnifique, libre et fondateur.

 

Comme est ce que tu situes My jazzy Child dans l’ensemble de tes différents projets ? Comment arrives tu  à tout concilier ?

My Jazzy Child reste mon projet le plus personnel, celui ou je me livre le plus, forcement... Ce sont des morceaux que je fais seul, quand j ai du temps pour moi, souvent la nuit... du coup ça ne m’empêche pas d'avoir d’autres projets. Heureusement, cela dit, j aurais du mal a me restreindre a My Jazzy Child seulement. Parce que j adore jouer avec d’autres gens... que ce soit dans le cadre du live de My Jazzy Child ( avec Orval, Sibelius et King q4)
ou Encre, ou bien les formations d’improvisations comme Concertmate ou la Section Amour dont je fais aussi partie. Je suis toujours motivé pour une nouvelle collaboration, c’est aussi ce que je préfère je crois.

 

Quelles sont les musiques, les groupes, qui te touchent actuellement ?

J'ai toujours écouté beaucoup de musique différentes. du Hip-hop, du rock, de la musique brésilienne, du jazz, du la pop 60's, du folk,  space-rock de la soul... ces derniers temps, j’écoute finalement pas mal de groupes cmme Converge,Meshuggah, Isis, Electric Wizzard, Lightening Bolt, le dernier album de The Ex, Turn... Voilà pour le coté rock.. Mais sinon j'écoute beaucoup, beaucoup Mississipi John Hurt en ce moment... un très, très grand !! Egalement du vieux blues comme Barbecue Bo, Spik James... Et puis les classiques que sont Wyatt, Tom Zé, Nico, le Velvet, Nick Drake, etc… auprès desquels je reviens
toujours...

 

Penses-tu que le laptop a ouvert de nouvelles voies et permis de redonner des couleurs à des genre musicaux comme le folk par exemple ?

Disons que pour moi l'ordinateur reste avant tout un outil. Pour ma part je m'en sers de façon très basique, comme un 4 pistes, en enregistrant une piste après l’autre.. ! Cela dit, c'est vrai que ça offre aux musiciens de nouvelles méthodes pour travailler, de nouveaux outils, ce qui est toujours bon ! Mais la multiplicité des moyens, des logiciels peut aussi être un piège :
Cubase, Reason, midi, Vst Instrumlent, Acid, Digital Performer, Max,  Live, Plug-Ins à l'infini... Ca peut être un piège que de croire que tous ces logiciels sont autant de libertés. A chacun de s’approprier le sien, et pour les bonnes raisons.. Pour ma part, j'utilise un logiciel de base, très simple : Acid. Très, très rarement d'effets ou de plug-ins, jamais pour l instant de midi. Par contre, les possibilités d'édition, de montage, de collage qu'offrent l'informatique me permettent d'élaborer des morceaux comme je les imagine, sans être dépendant de gros studios inabordable. C'est de toute façon là le gros avantage de l'ordinateur, le fait de monter assez facilement un home-studio a sa sauce, fait pour soi...

 

Tu sors ton second album pour Clapping Music. Quels sont les labels qui comptent pour toi actuellement, que tu trouves vraiment intéressants sur la scène actuelle ?

En France, j'aime beaucoup Ruminance, le label de Gordz, Chevreuil, Cheval de Frise... Une ligne artistique soignée et impeccable... Effervescence aussi, un jeune label nantais très prolifique, Ici D'ailleurs aussi, que je trouve très classe... En Belgique, tout ce qui tourne autour de Matamore.net, Jaune Orange... Sinon, je suis toujours curieux des nouvelles sorties de labels comme Tzadik, Warp, Southern Records, ou des trucs plus extrêmes comme Relapse... Ah j'allais oublier Active Suspension..!!!

 

Quel est la suite des événements après la sortie de I insist ?

Pour l'instant on se consacre pas mal au live et aux concerts... La version live de l’album n'a d'ailleurs pas grand chose a voir avec la version studio, ce sont des versions beaucoup plus rock que sur album. Du coup le prochain projet est justement un album en groupe, avec Orval, Carlos Sibelius et King Q4, je ne sais pas encore sous quel nom. On espère commencer a enregistrer début 2005. Un album live de Encre devrait aussi sortir prochainement... Et puis je continue a enregistrer chez moi, tranquillement, mais avec l'envie d'un nouvel album plus "rock"... On verra bien, je ne suis pas pressé..!

 

Propos recueillis par Benoît Richard

octobre 2004

 

Plus +

My jazzy Cild : I Insist

My jazzy Child : sada soul

Clapping music

evenement0

le site de My Jazzy Child