musique

Reuber - Kintopp1/2

Staubgold/la Baleine - 2005

 

 

 

    Surtout ne pas se fier à la pochette de cet album qui risquerait bien de vous écarter d’un disque, curieux et passionnant, à l’opposé d’un visuel suicidaire proposé en pleine face de jaquette. Certes on connaît les allemands pour les limites de leur bon goût et leurs kitcheries sympathiques, mais pour être honnête, cette fois-ci Timo Reuber a vraiment mis le paquet !

 

    Tout droit en provenance de Cologne, débarque donc Timo Reuber avec ses collages psychédéliques de musique électronique étrange et barrée dans laquelle l’auditeur doit plonger sans a priori et avec une certaine curiosité pour en saisir toute sa substantifique moelle. A forte consonance  expérimentale, Kintopp déploie des morceaux dans lesquels viennent s’entrecroiser des musiques issues de diverses influences et de différentes cultures. Rassemblées, mixées, triturées, ou broyées par les machines expertes de Reuber, ces musiques débouchent, au final, sur une sorte de tripe sonore étrange et saisissant qui pourrait rappeler certains des travaux de Steve Reich.


    Album expérimental plus dans sa construction que dans les sonorités proposées, Kintopp amène 13 titres assez courts qui peuvent se comprendre comme une succession harmonieuse d’ambiances se prêtant aisément à des images mentales diffuses. Projet ambitieux, Kintopp trouve pleinement sa place dans les productions du label Saubgold. D’ailleurs rien de surprenant à ce que l’on retrouve Joseph Suchy sur cet album, qui présente quelques accointances avec son calabi.yau sorti en 2003 sur ce même label.

 

Benoît Richard

 

Date de sortie : 24 janvier 2004

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.staubgold.com

Joseph Suchy - calabi.yau