musique

Ölvis - The blue Sound

Resonant/la baleine 

[3.5]

 

    On se souvient du premier album d’Ölvis avant tout pour sa pochette furieusement psychédélique, pleine de couleurs pétantes, et qui n’annonçait pas forcément un post-rock lounge et décontracté mais plutôt une world music à la sauce Pink Floyd. Sans reprendre totalement la même formule que précédemment, Orlygur Thor Orlygsson, seul maître à bord du projet, revient avec des dispositions malgré tout assez semblables pour un second album tout aussi beau et tranquille que son prédécesseur.

 

    Avec son accent à couper au couteau, Orlygur Thor Orlygsson nous emmène, avec ses mélodies et ses arrangements, du côté de Burt Bacharach ou, plus près de nous, Alpha. Les pieds en éventail, ce jeune finlandais, étudiant en philo du coté de Reykjavik, nous propose donc sa version du son bleu, soit une musique entre esay listening, pop et post-rock, à la fois très calme et très lente qui peut rappeler par instant le doux flux et reflux des vagues de la mer.

Accompagné de quelques membres de Sigur ros, Ölvis déroule ainsi tranquillement des titres très lumineux, très orchestrés, bénéficiant d’arrangements soignés et luxuriants.

 

    Même si l’album ne parvient pas à dégager une impression suffisamment forte pour en faire un disque de l’année, même si un aspect répétitif se fait sentir par moment, l’album offre malgré tout quelques beaux moments et provoque un sleep contagieux à l’écoute de ces 11 odes au farniente. The Blue sound est donc le genre d’œuvre pour laquelle on sera suffisamment indulgent pour reconnaître le plaisir simple qu’il nous procure à son écoute.

 

Benoît Richard

 

Tracklist :

01. Acid Trip Festival
02. Time Capsule
03. Pacific Island
04. Mental Freedom
05. Moving To Mars
06. Warfare And Welfare
07. Jupiter
08. Sound Sleep
09. Whispering Glades
10. Blue Sound
11. End Of A Night

 

Durée : 41'21

Date de sortie : juin 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

Ölvis - s/t

www.resonantlabel.com