musique

La route du Rock 2006

Fort de Saint-père, les  11,12 et 13 août 2006

> Le programme complet

 

 

La Route du Rock bénéficie d’un cadre exceptionnel : le fort de Saint Père, construction du XVIIIème siècle située dans la campagne bretonne et à quelques kilomètres du sable fin des plages de Saint Malo. A la beauté du site s’ajoute sa particularité : il est évidemment inextensible. On est donc certain chaque année de retrouver un festival à dimension humaine. Les programmateurs, après s’être permis l’an dernier une petite folie : la venue de The Cure, sont revenus à une affiche plus conforme à la spécificité du festival : quelques artistes confirmés de « musique pas comme les autres » et une bonne dose de découvertes.

 

 

Les festivités commencent sur la plage aux pieds des remparts de Saint Malo par les siestes musicales : on s’allonge sur des transats et on écoute quelques performances sonores. Les organisateurs en ont dit : « Plus cool ? Ca doit exister mais on n’est pas sur que ce soit légal ». Confirmation avec Ulrich Schnauss et ses boucles vaporeuses et planantes, sortes de croisement entre Boards of Canada et les premiers Slowdive. On ne sort pas de ces ambiances tripantes avec Port-Royal, groupe italien d’électro rêveuse.

Bon nombre de groupes (notamment Placebo et Interpol) ont fait leur premier concert français sur les terres malouines, et c’est encore le cas avec les Howling bells qui ouvrent le bal sur le fort. Bien loin des horribles Kills à qui certains ont voulu les comparer, le groupe de l’envoûtante Juanita Stein joue un rock racé, dépouillé et subtil.

 

 

S’ensuivent les Why ?, déjà aperçus l’an dernier en Belgique, et dont le batteur survolté ne s’est pas calmé. Il tape toujours d’une façon aussi déjantée pour accompagner ce hip hop, bricolé, très pop, mais n’hésitant pas à user d’harmonies vocales difficiles. Il n’est néanmoins plus obligé de jouer de la basse en même temps que de ses percus, le guitariste s’en chargeant avec ses pieds. Dans le genre bricolé et déconstruit, la pop des Islands n’est pas mal non plus. Mais, le groupe nous devait une revanche après leur performance de Dour, saccagé par l’ingé-son. Et oh, joie ! Dans un contexte pourtant plus difficile, le plein air, les compositions des ex-Unicorns retrouvent toute leur fraîcheur et leur énergie. L’enthousiasme des Canadiens se communique à une foule très réceptive. On se calme ensuite avec Calexico. Personnellement, leur country aux accents mariachis ne m’a jamais touché. Et sur scène c’est encore le cas, malgré des belles reprises de Love ( le sublime «  Alone again or ») et de Gainsbourg( «  La chanson de Prévert »). On arrive enfin au sommet de cette première soirée avec l’entrée de Mogwaï. En cette nuit froide et venteuse, les Ecossais apposent leurs couches de guitares en fusion, alternant les orages électriques et les longues plages rêveuses, sans jamais tomber dans l’automatisme ni sacrifier les mélodies. Un concert intense et volcanique !

 

 

Le lendemain, le soleil, invité pourtant régulier du festival, fait son unique apparition du week-end pour l’arrivée sur les planches des You say party ! We say die !, qui proposent du punk-dance, comme ils le définissent eux même. Leur musique n’est guère originale mais très énergique. Leur set pêchu et leur joie de jouer conquièrent facilement le public déjà présent. De l’inoriginalité on passe au stade du carrément faisandé avec The Pipettes. Ce qui se veut une relecture des girls-groups des 60’s n’atteint péniblement que le niveau d’un pastiche des Inconnus. Et encore ! Musicalement le trio comique était certainement plus subtil. Sur scène, on rentre dans le domaine du pathétique : trois pauvres filles dans de courtes jupes vichys font semblant de danser avec leur bras. L’une d’elle demande si quelqu’un dans l’assistance se sent assez saoul, comme si elle se rendait compte qu’il fallait être sérieusement imbibé pour supporter ça. Changement de classe avec les Belle and Sebastian. La bande à Stuart Murdoch semble progresser à chaque concert. Ce qui finalement pose problème : où sont passées la fragilité et les maladresses qui faisaient le sel de ce groupe ? On se retrouve avec un show parfaitement maîtrisé mais un poil trop lisse.

 

 

Jusqu’à présent, un concert de Cat Power ressemblait à un numéro de funambule au dessus d’un précipice tellement la demoiselle était stressée. Mais, ce soir, quand, après deux longs morceaux d’introduction du Memphis Rhytm Band, la troublante Chan Marshall fait enfin son entrée sur scène, on sent de suite que quelque chose a changé. L’américaine sourit et s’essaie même à quelques pas de danse. Rassurée par l’aisance de son groupe, elle pose sa voix unique et écorchée sur les titres de son dernier album. Le concert s’approche de la grâce pure lorsque l’instrumentation se fait plus discrète pour « Where is my love ? » ou quand Chan, seule, chante le beau « I don’t blame you » et reprend dans un tempo très lent « Hit the road Jack » devant un parterre ensorcelé. A peine une demi-heure pour s’en remettre et les terroristes soniques de TV on the radio investissent le fort. Dans un style moins bruitiste qu’il y a deux ans, les New Yorkais déploient leur improbable métissage musical, emmenés par la fougue du très impressionnant Tunde Adebimpe. Leur show un peu court se termine par le sismique « Staring at the sun ».

 

 

Le Dimanche, le vent et la grisaille reprennent leurs droits pour la journée qui s’avérera musicalement la plus aboutie. Les TV personalities, ne donnant plus aucun signe de vie , sont remplacés au pied levé par les Grizzly Bear déjà présents l’avant-veille au Palais du grand large. Le groupe de Brooklyn donne dans le lo-fi expérimental, exigeant et un peu déprimant, pas forcément adéquat pour un concert de plein air. Contraste saisissant avec les fringants et surexcités Spinto Band. Leur power pop vitaminée, jouée avec un entrain et un enthousiasme rares, vous flanquent directement un sourire aux lèvres et des fourmis dans les jambes. Une petite heure d’allégresse insouciante avant une grosse heure de folie pure. C’est en effet Katerine qui leur succède. Le Vendéen simplement vêtu d’un caleçon est peinturluré du cou au pied. Cette œuvre colorée, représentant le messie, lui conférant, nous révélera-t-il pendant le concert à la grande joie des 10 000 personnes présentes, le pouvoir de multiplier les bières. Notre dandy national enchaîne ses titres, plus déjantés les uns que les autres, extraits principalement de l’inénarrable Robots après tout, improvisant des chorégraphies loufoques devant un public chaud bouillant reprenant ces hymnes improbables. S’ensuivent les Ecossais du jour qui sont en fait la grosse tête d’affiche de cette édition 2006 : Franz Ferdinand livrent un set efficace et beaucoup moins monocorde qu’on aurait pu le craindre. 

 

 

C’est lors des morceaux de rappel que leur côté « machine à danser irrésistible » se met le plus en évidence avec une batterie de folie (sur laquelle vont s’acharner trois musiciens) et des lignes de basse imparables, la guitare n’intervenant que par de brefs à-coups énergiques. Et on se prend à rêver de ce que donnerait un album de ces quatre-là produit par James Murphy. Après leur performance, le fort se vide de manière conséquente. Tant mieux, on sera à l’aise pour apprécier les Band of horses, dernier groupe à officier cette année. Malgré tous les malheurs qui semblent s’acharner sur leur leader ( problèmes de retour avec sa guitare, puis avec son micro, coup de guitare basse dans les côtes……), les américains, dans un style proche de Built to spill, servent avec ferveur et sincérité leur rock épique mené par une voix très habitée. Seul regret : la brièveté de leur concert.

 

 

Mais d’une manière générale, le festival aura semblé passer à une vitesse impressionnante. Est ce dû à une contraction du temps provoquée par une trop grosse quantité de bière ingérée ou plus simplement à la qualité de la programmation  ? Toujours est-il que la Route du Rock paraît avoir trouvé son parfait équilibre dans sa configuration actuelle, entre têtes d’affiche attractives ( sans tomber dans le dinosaure ), nouveaux groupes de la scène indé et combos plus expérimentales (généralement réservé au Palais du grand large).

On retiendra essentiellement de cette édition la fougue des Spinto Band, la folie de Katerine, l’intensité des Mogwaï et le sourire (si !si !) de Chan Marshall.

 

Guillaume Duranel

 

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